L’IA, l’IA et toujours l’IA ! C’est à se demander ce qu’on aurait fait, nous humain sans l’arrivée de cette révolution technologique en pleine marche qui façonne notre monde moderne !

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui vise à créer des machines capables d’imiter le fonctionnement de l’intelligence humaine. Les systèmes d’IA sont conçus pour effectuer des tâches qui nécessitent généralement l’intelligence humaine, telles que la reconnaissance de la parole, la prise de décision, l’apprentissage et la résolution de problèmes.

Partie intégrante, omniprésente et presque indispensable à de nombreux domaines d’activités tels que la santé, la finance, les transports, ou encore la technologie, l’IA promet de révolutionner de nombreux aspects de notre vie quotidienne et professionnelle.

Alors qu’un nombre inimaginable d’utilisateurs se sont mis à utiliser et à bénéficier de cette avancée sans précédent d’un volet de la technologie, il serait intéressant de se pencher davantage sur le profil type d’un utilisateur français de l’IA.

Pour y répondre nous allons nous fier à une enquête réalisée par deux entreprises, Fiverr, une marketplace en ligne pour les travailleurs indépendants, et Censuswide, un cabinet de conseil en études de marché internationale.

Cette enquête a été effectuée du 20 au 28 mai auprès d’un échantillon de 503 business leaders ainsi que 1036 employés freelances qui témoignent leur intérêt pour l’intelligence artificielle au sein de leur secteur d’activité en France.

Sans étonnement, ce qui ressort premièrement de cette enquête est une utilisation de l’IA bien plus importante chez les hommes que chez les femmes.  

Sur la totalité des personnes interrogées, près de la moitié, soit 45% avoue utiliser une compétence d’IA au moins une fois par semaine. Parmi eux, on note une utilisation plus élevée chez les hommes que chez les femmes : 53 % contre 40 %. En revanche, seuls 28% admettent n’avoir jamais utilisé l’IA dont 20% d’hommes et 32% de femmes.

Pour ce qui est des catégories socio professionnel, l’enquête confirme que l’utilisation de l’IA se fait aussi bien par les employés que les dirigeants. Mais ce sont bien évidemment les entrepreneurs, forcé de « multitasker » qui prônent essentiellement son utilisation ; 75% contre 55% pour les cadres de haut niveau et les employés.

L’emplacement géographique représente également une variable de l’utilisation de l’IA. Les Parisiens utilisent davantage l’IA que les salariés et dirigeants présents sur le reste du territoire. Effectivement, 12% des Parisiens utilisent l’IA quotidiennement, contre une moyenne de 8% pour les autres villes.

Enfin pour la tranche d’âge, ce sont les jeunes générations qui utilisent le plus les compétences de l’IA, et notamment celles d’analyse et d’interprétation des données.  Une personne interrogée sur 4, soit 25% se dit utiliser une fonctionnalité spécifique de l’IA, en particulier les milléniaux (34%) et la GenZ (31%).

Très populaire auprès des jeunes, 20% signalent, une augmentation de leur productivité grâce à l’IA, dont 27% de freelances. Mais pas seulement !

Son intégration s’est révélée efficace pour de nombreuses entreprises, puisque la moitié (50%) des chefs d’entreprise interrogés recherche activement des moyens d’améliorer leurs compétences en IA pour rester compétitifs sur le marché du travail.

Si l’on se fie au résultat de l’enquête mené par Fiverr et Censuwide, le profil type d’un utilisateur français de l’IA est un jeune entrepreneur de la région parisienne.

Cependant, l’intégration de l’IA dans l’écosystème des entreprises soulève des questions d’éthiques et dévoile certains freins.

L’impact sur l’emploi représente la crainte principale pour 38% des interrogés, et son intégration ainsi que son utilisation jugée trop complexe et couteuse vient se rajouter aux freins pour 41% d’entre eux.

En outre, un quart des entreprises signalent un manque de personnel qualifié pour gérer les projets d’IA. De la même façon, 26% estiment qu’ils ont besoin de conseils pour intégrer l’IA mais ne savent pas par où commencer.

L’IA soulève sans cesse des questions éthiques et sociales, notamment en ce qui concerne la confidentialité des données, l’intégration complexe et couteuse qu’elle engendre, et surtout l’impact sur l’emploi.

 Il est essentiel de trouver un équilibre entre cette innovation technologique et les considérations éthiques pour garantir que l’IA bénéficie à l’ensemble de la société, et révolutionne notre façon de vivre et de travailler dans la bonne direction.