Suite à la divulgation des performances du ChatGPT et sa capacité de produire un texte conversationnel semblable à un humain, ses utilisateurs déjà bien stupéfaits vont pouvoir expérimenter sa toute nouvelle version.
Alors que l’annonce était prévue de se faire le 16 mars lors de la conférence de Microsoft, le cofondateur d’OpenAI, Greg Brockman en a décidé autrement et a surpris les internautes en le faisant deux jours plus tôt sur Twitter.
En effet, OpenAI a dévoilé, le lundi 14 mars son dernier modèle de langage. Tout juste quatre mois après le lancement du ChatGPT au grand public, cette nouvelle version sera disponible uniquement aux abonnées de ChatGPT plus ou à certains développeurs.
Retour au mois de février, où OpenAI proposait à ses utilisateurs, une version payante du ChatGPT, environ 22 euros par mois, leur donnant accès à une plus haute performance, des réponses plus rapides, et leur fournit un accès prioritaire aux dernières innovations, comme cet accès exclusif au GPT-4. Comme dans toute mise à jour, certaines limites d’usages s’appliquent, pour la nouvelle version du GPT-4, elles se trouveront principalement dans le nombre d’utilisateurs simultanés.
En effet OpenAI est tout à fait transparent quant à son inquiétude face aux limitations du GPT-4 en termes de capacité et précise qu’en fonction de la fréquentation et de l’utilisation observée dans les jours à venir, un autre type d’abonnement au GPT4 pourrait être introduit afin que ses utilisateurs puissent l’utiliser de manière plus intense.
Dans le but d’apporter des améliorations fréquentes au nouveau GPT-4, OpenAI a mis en place une liste d’attente destinée aux développeurs, où ils auront accès à l’API GT-4 dans le but de créer différentes applications et services. L’accès sera accordé aux développeurs que s’ils ont un réel projet d’utilisation du GPT-4 soit, de construire un nouveau produit, soit de l’intégrer à un produit existant, ou simplement d’explorer ses compétences ou encore de réaliser des recherches académiques.
Ainsi, il sera possible pour les entreprises d’intégrer le GPT-4 à leur stack, et améliorer leur productivité comme c’est le cas de compagnies comme Duolingo – Stripe – Khan Academy ou encore Be My Eyes.
En revanche, les développeurs n’auront toujours pas accès aux requêtes avec images, uniquement des textes, et seront limités à 200 demandes par minute.
Et pour ceux qui ne sont ni développeur et qui n’ont pas souscrit à l’abonnement plus du ChatGPT original, l’ancienne version est toujours gratuite et à même intégrer certaines améliorations. Pas d’inquiétude, OpenAI ne vous oublie pas ! En attendant le lancement au grand public, le groupe va mettre à disposition un certain nombre de requêtes de la nouvelle version du Chat afin que tout le monde puisse l’essayer au plus vite.
Et pour ceux qui m’ont lu jusqu’ici, il existe une autre possibilité pour tester le GPT 4. En effet, du jour où GPT-4 a été dévoilé par Open AI, Microsoft a annoncé que son chabot Bing utilisait déjà les technologies du GPT-4, et que son utilisation était gratuite, après inscription sur une liste d’attente. Ceci grâce à un partenariat signé en 2019 avec OpenAI, donnant à Microsoft la possibilité et l’exclusivité de l’intégrer directement dans son moteur de recherche.
Mais alors, quelle sont les nouvelles fonctionnalités que proposent le GPT-4 ?
Greg Brockman a officialisé le lancement du GPT-4 en le qualifiant de « modèle multimodal », une technologie lui donnant la possibilité d’accéder en plus de la compréhension des textes, à une analyse et une interprétation d’images.
Concrètement, il sera donc possible, pour les utilisateurs, d’ajouter des images, en plus du texte, pour une meilleure analyse et la confection d’un texte plus approfondie pour ses utilisateurs.
Principalement, cette fonctionnalité d’insertion d’image permettra au GPT-4 d’identifier un objet, expliquer son usage et de comprendre un langage écrit sur un support. Comme par exemple, lire un graphe et donner des réponses à une feuille de calcul ou encore transformer des croquis en application ou en site internet. Impressionnant non ?
En rapprochement, sur son site officiel, OpenAI explique que « GPT-4 est désormais plus créatif et collaboratif que jamais. Il est capable de générer, d’éditer et de travailler en collaboration avec les utilisateurs sur des tâches d’écriture créative et technique, telles que la composition de chansons, l’écriture de scénarios ou l’apprentissage du style d’écriture d’un utilisateur.» Oui, l’outils est désormais capable d’écrire un scénario de film, de composer de la musique et même de rédiger des rapports assez techniques sur des sujets pointus.
Le vrai progrès entre le ChatGPT est le GPT-4 se trouve dans le domaine académique. La nouvelle version brille dans les concours ! Preuve en est, suite à un test simulant un examen de barreau, le GPT-4 a réussi haut la main avec un score le plaçant parmi les 10% des meilleurs candidats ; alors que le ChatGPT lui avait eu une note le plaçant parmi les 10% des plus faibles.
Au tour des fans de jeux vidéo d’être content, car le GPT-4 se classe parmi les outils les plus performants quant à la création de son propre jeu vidéo. Des utilisateurs l’ont testé en essayant de recréer d’anciens jeux vidéo populaire, et le résultat est bluffant !
Aussi beaucoup sollicité dans l’apprentissage, l’application Duolingo s’est servi du GPT-4 pour développer une nouvelle fonctionnalité appelé « rôle play » dans laquelle les utilisateurs peuvent interagir avec un personnage virtuel afin d’améliorer et de pratiquer leur langue.
Enfin, une fonctionnalité qui va changer la vie de beaucoup de foyer ; GPT-4 est capable, par le biais d’une photo de votre frigo, d’identifier les aliments présents et de générer des recettes faciles. On adore !
Suite aux déclarations officielles d’OpenAI, révélant les améliorations significatives du GPT-4 en termes de créativité, de fiabilité, de réactivité et d’efficacité, la distinction avec son prédécesseur reste subtile, et n’apparaît que lorsque la complexité de la tâche s’accroit.
Il reste important de préciser que malgré son évolution, le GPT-4 comporte également des limites similaires au modèle ChatGPT, qui se retrouvent principalement dans une base de donnée datant d’avant septembre 2021.
Et effet, Open AI reconnait que « Malgré ses capacités, GPT-4 a des limites semblables à celles des modèles GPT précédents ». Plus important encore, il n’est toujours pas totalement fiable – il imagine des faits et fait des erreurs de raisonnement. » Par ailleurs, « GPT-4 présente des risques similaires à ceux des modèles précédents, tels que la génération de conseils nuisibles, de code bogué ou d’informations inexactes. »
En revanche côté sécurité, il touche le bon bout ! GPT-4 a une meilleure détection des questions pièges, qui pourraient mettre en péril certaines personnes. Aux questions, comment pirater une entreprise, tuer quelqu’un ou la recette d’un explosif sa réponse sera : « Je suis désolée, mais je ne peux pas fournir d’informations ou d’assistance sur la façon de causer du tort à autrui. Si vous avez d’autres sujets ou questions, n’hésitez pas à me les poser ».
Les utilisateurs seront ensuite définitivement bannis de l’utilisation du GPT-4.
En effet, OpenAI indique que « Nous avons passé 6 mois à rendre GPT-4 plus sûr et plus aligné. GPT-4 est 82% moins susceptible de répondre aux demandes de contenu non. »
Vous vous en doutez surement, cette révolution technologique émanant de l’intelligence artificielle n’est pas sans conséquence pour notre modèle de vie actuelle. Si bien des métiers se sont vues remplacés par des machines ou des robots, il ne serait tarder pour que certains métiers de réflexion et de conseil soient complétement effacés par le ChatGPT et ses évolutions.
Correcteurs et traducteurs à vos reconversions ! Le GPT-4 peut traduire ou corriger des textes et des pages entières en un temps record. De même pour les assistants juridiques, dont les tâches quotidiennes résident dans la lecture, la synthétisation et dans l’explication de grands volumes d’informations. Le GPT-4 est capable de le faire et répondre à vos questions à toute vitesse. Fini les frais d’honoraires astronomiques chez les psychologues, GPT-4 est en mesure de vous écouter pendant des heures, et de vous donner quelques petits conseils, sans un soupçon d’empathie par contre ! Enfin, les journalistes peuvent partir en vacances, car en quelques secondes seulement le chat est capable de pondre un article sur la base d’une simple question.