Inutile de le présenter, Elon Musk, milliardaire américain et directeur général de la compagnie Tesla, est sans aucun doute l’entrepreneur le plus innovant et le plus couronné de succès de notre temps. Ingénieur et pionnier des grandes avancées technologique du 21ème siècle, ce visionnaire présente un nouveau projet qui pourrait bien changer le monde dans lequel on vit.

C’est à l’occasion du Tesla AI Day qui s’est déroulé le 30 septembre 2022 à Palo Alto (Calfornie) que Elon Musk a présenté deux prototypes de son nouveau robot humanoïde.

Selon lui, ce sont des robots révolutionnaires et il «espère en produire un jour par millions pour transformer la civilisation et bâtir un avenir d’abondance où la pauvreté aura disparu».

Le premier prototype s’appelle « Bumble C», il a fait sa première apparition sur scène en marchant tout en saluant le public d’un geste de la main ; une vidéo a ensuite été diffusée recontextualisant ce robot dans des scènes du quotidien comme : arroser les plantes, exécuter un travail à la chaîne ou encore récupérer et déposer un colis sur une table. Un second prototype plus avancé a ensuite été présenté sous le nom de « Optimus », incapable encore de marcher tout seul, il s’est fait déposer sur des roulettes par des employés de la compagnie.

Avec moins de câbles apparents, et ne tenant pas encore sur ses jambes, Elon Musk a présenté ce robot comme capable d’accomplir des tâches répétitives à la place des humains. Ce qui signifie selon lui la création « d’un avenir d’abondance, un avenir où il n’y a pas de pauvreté, où les gens auront ce qu’ils veulent en termes de produits et de services».

Le développement de ce robot étant mis au point par les leaders de l’intelligence artificielle, Elon Musk prévoit de tester et de prouver son utilisation dans l’enceinte des usines Tesla ; il espère dépasser la sphère opérationnelle et rendre un jour ce robot amical.

Il reconnait durant la conférence que d’autres organisations ont créé des robots certes plus sophistiqués, mais à qui «  il manque un cerveau,  ils n’ont pas l’intelligence nécessaire pour se mouvoir d’eux même … et ils sont très chers» a-t-il affirmé.

En ce qui concerne la commercialisation du robot « Optimus », le patron de Tesla annonce une première livraison d’ici trois à cinq ans, conçu pour pouvoir être répliqué en millions d’exemplaires, son prix avoisinera les 20.000 dollars.

Pas loin d’un film de science-fiction à la « Terminator », les investisseurs et analystes financiers ont exprimé leur doute face à ce nouveau projet ; alors que ces derniers lui conseillent de rester centré sur les activités pionnières de Tesla qui sont les voitures électriques, lui déclare vouloir résoudre un des défis de l’intelligence artificielle : fabriquer une machine capable de remplacer un humain.

S’étant déjà exprimé sur ce point auparavant, Elon Musk reconnait que l’intelligence artificielle est une réelle menace pour l’humanité ; c’est dans ce sens qu’il veut œuvrer pour que cette transition robotique soit sans risque. Des fonctionnalités de sécurité seront donc mises en place dans le processus de la confection du robot Optimus, avec notamment un bouton d’arrêt.

Et le féminisme dans tout ça ? Elon Musk a pensé à tout !

Il assure durant la conférence qu’une version «catgirl» sera également développée.

L’un des défis de la conférence était certes de présenter les dernières innovations, mais aussi de mobiliser plus d’acteurs sur ce projet afin de « transformer fondamentalement la civilisation et révolutionner toute l’économie ». Sauf que les scientifiques restent dubitatifs ; dans ce cas de figure et pour les projets qui sont attribués à ce robot, la forme humanoïde est inutile. Selon eux, un bras manipulateur posé sur un socle, sera plus stable et plus rapide.

Les experts s’expriment et affirment que Tesla a encore du chemin à parcourir pour surmonter les difficultés que pose la robotique humanoïde, et doit encore rattraper ses concurrents plus avancés. 

La vidéo de la présentation

https://www.youtube.com/watch?v=Z6LeWnA2f_A