Quoi de mieux que les salons à renommé mondial pour découvrir les incontournables innovations de cette nouvelle année !

Vivatech, le rendez-vous mondial à la porte de Versailles des startups et des leaders de la technologie ou encore le CES à Las Vegas, salon considéré comme l’un des plus importants événements de l’industrie technologique au monde.

Des salons qui participent à l’accélération de l’innovation en connectant des startups et les grands esprits qui se cachent derrière. Les leaders technologiques et leurs connaissances, les grandes entreprises, mais aussi les investisseurs et les produits répondants aux plus grands défis du monde actuel.

Sur l’édition Vivatech 2022, on parle de plus de 91 000 participants venant de plus de 150 pays différents, avec un total de plus de 2000 startups et de 1700 investisseurs. Cet évènement très B2B proposait pour sa troisième édition une large gamme de robots en tous genres, d’innovations sur la réalité augmentée, de drones, d’applications sur la réalité virtuelle, ainsi que des inventions basées sur des technologies d’hologrammiques.

Mais après avoir fait le bilan de toutes ces nouveautés et découvertes, la tendance du moment se retrouve surtout dans l’optimisation des moyens de transport et de la mobilité, dans la cause environnementale et le durable ainsi que dans le souci du bien-être et de la santé.

Allez, on vous « on board » pour vous présenter les dernières pépites du monde de la Tech, qui pourront améliorer votre quotidien ou ceux de vos proches !

À commencer par la tendance du bien-être et de la santé, avec Keecker !

Votre assistant domestique multitâche : loin de débarquer nouvellement sur la scène robotique, il est simplement la version de robot la plus optimisée. Ses prédécesseurs, les prototypes Yoda et Eve n’étaient pas assez poussés n’englobant pas suffisamment d’applications à la fois. Keecker mesure 48 cm de hauteur pour un poids de 8 kg, il peut parler, voir, se déplacer et comprend toutes les demandes qui lui sont adressées. Dotés de multiples capteurs, d’une caméra à 360 degré, d’un rétroprojecteur, d’une reconnaissance vocale et d’un système audio, Keecker peut faire le remplaçant de votre télé, de votre radio et même de votre système de caméra de surveillance. Grâce à ce robot multifonction vous pourrait regarder Netflix, écouter YouTube, Spotify ou Deezer, lui confier la surveillance de votre maison ainsi que le contrôle des températures de vos espaces. Keecker se pilote depuis votre smartphone par le biais d’une application dédiée. Pas besoin de se soucier de son autonomie qui est de 6 heures. Lorsque Keecker sent qu’il n’a plus de batterie, il va tout seul faire le plein ! Il faudra compter 1790 euros pour s’équiper de cet assistant domestique.

Au tour de Bubble Zen, votre cocon régénérateur de prendre la vedette !

Très prisé par les entreprises,  Bubble Zen est un petit cocon qui vous permet de prendre une pause dans un univers pro actif.

Développé par la société NeuralUp, ce petit abri isolé a été développé pour participer à l’amélioration des performances, de la santé et du bien-être en entreprise. Il est doté d’un système numérique de relaxation neurocognitive utilisant un dispositif sonore de technologie acoustique produisant un effet relaxant intense pour favoriser la régulation du système nerveux contre les effets négatifs du stress. Une technologie qui agirait efficacement sur la colère, la fatigue, la dépression et l’anxiété.

https://www.neuralup-solutions.com

On continue avec CareOS, la salle de bain connectée ! le logiciel ou plutôt le miroir complet supra connecté. En effet, c’est un miroir qui rassemble toute les technologies et les appareils de la salle de bain. Un miroir connecté qui rassemble la reconnaissance faciale, l’analyse de la qualité de peau et le scan pour vérifier vos grains de beauté par exemple, il peut aussi scanner des produits pour vérifier leur qualité ainsi que lancer des tutos de maquillages. Il se commande à la voix ou répond à vos commandes par des capteurs. Salle de bain du futur, on arrive !

http://www.care-os.com

Enfin, la startup Rythm revient avec une nouvelle version de son bandeau Dreem pour mieux dormir. Avec la durée et l’efficacité du sommeil profond au centre de leur préoccupation, ce bandeau émet des sons très discrets pendant la nuit améliorant les conditions de sommeil en général.

Sur la dernière version du bandeau, les créateurs ont mis au point une alarme intelligente qui se déclenche lorsque le sommeil est le plus optimal. Aussi, une application dédiée au suivi du sommeil permet aux utilisateurs de mieux comprendre leur sommeil et donne des conseils grâce à ses capteurs d’activité cérébrale et respiratoire.

https://dreem.com

Nombreuses entreprises ont proposé différentes alternatives aux voitures classiques durant cette édition de VivaTech ; Direction les moyens de transport du futur !

La startup toulousaine EVA ( Electric Visionary Aircraft ) a présenté sur le stand de la RATP l’avion taxi : un modèle de voiture aérienne électrique et autonome baptisé EVA X01. Selon les constructeurs « c’est le premier avion à décollage et atterrissage vertical urbain compact au monde. »

Malheureusement, il n’existe encore qu’un prototype, et l’imaginaire des fabricants d’un monde dans lequel il n’y aurait pas d’embouteillages reste un peu flou, mais ne saurait attendre pour se commercialiser.

Le taxi du futur peut accueillir deux personnes à la fois sur une distance de 250km, et allant à une vitesse maximale de 300 km/h.

Cette fois, c’est sur l’eau que nous partons avec SeaBubbles, le bateau-taxi maritime du futur !

100% parisien et fonctionnant uniquement sur batterie électrique, le SeaBubbles ne libère aucune émission polluante et ne fait aucun bruit, sympa non ? Allant jusqu’à 27 km/h, il se propose comme une alternative aux trottinettes et surtout aux voitures dans des villes où l’embouteillage règne, mais qui disposent d’un fleuve ou sur une ville côtière.

À première vue, le SeaBubbles ressemble plus à un avion qu’à un bateau.

Avec une technologie fonctionnant grâce à un système d’hélices qui surélèvent le bateau, l’engin prend de la vitesse en décollant, lui permettant ainsi de ne faire ni vague ni bruit. Avec une autonomie de 3h le SeaBubbles peut accueillir jusqu’à 5 personnes. Commercialisé le jour du salon à 140 000 euros, les 20 exemplaires disponibles ont vite été achetés par des entreprises privées.

https://www.seabubbles.com/fr/

Toujours dans les innovations de transports, place maintenant à la star du salon : Pop-Up Next !

Ensemble, Airbus, ItalDesign et Audi se sont associé pour créer une sorte de voiture volante équipée de drones. À l’image d’EVA, le dispositif est entièrement électrique et ne rejette aucune émission polluante. Par contre, les visiteurs ont pu s’approcher d’un vrai prototype.

Pop-Up Next est prévu pour être modulable et se séparer en deux parties : voiture et drone.

Un partenariat réussit délivrant une voiture autonome pouvant aller jusqu’à 100 km/h et la partie drone peut aller jusqu’à 540 km/h. La technologie Audi a permis la mise au point d’une reconnaissance faciale, vocale et suivie du regard. Même si cela fait rêver, Pop-Up Next ne devrait être opérationnel seulement au d’ici à 2030 ouvrant la guerre aux autres fabricants automobiles.

https://www.voiture-du-futur.fr/pop-up-next-voiture-volante/

Place cette fois à l’irréel avec la startup Exsens qui propose la création de son propre avatar. Grâce à une cabine de modélisation 3D munie de 500 minuscules appareils photos, il est possible pour n’importe qui de créer son clone digital en quelques secondes à peine. Flippant non ? Toutefois, l’utilisation de votre avatar ne sera possible qu’en réalité virtuelle même si la société Exsens prévoit d’adresser différents secteurs afin d’utiliser de clone digital au quotidien. Que ce soit dans l’industrie du jeu vidéo, des médias ou de l’achat en ligne ou même du sport, les créateurs voudraient que le clone soit utiliser de façon pratique comme par exemple pour essayer virtuellement un vêtement avant de l’acheter en ligne, pour utiliser notre avatar  dans un jeu vidéo à la place des personnages proposés, ou encore dans la mesure d’une évolution sportive. Disponible uniquement à la vente en B to B, il faudra attendre l’année prochaine pour que les particuliers puissent avoir accès à cette technologie.  

Cette fois direction la catégorie du souci environnementale et du durable !

Dans le contexte actuel où les factures énergétiques ne cessent de flamber, c’est une innovation qui risque de plaire à plus d’un ! O’sol a mis en œuvre une technologie afin de créer sa propre électricité et à terme rendre l’énergie accessible à tous sur n’importe quel endroit de la terre. Ce sont des générateurs d’électricité portables, qui une fois achetés n’ont besoin de rien pour fonctionner. Ils sont mobiles et peuvent se connecter et créer un réseau électrique autonome avec une puissance allant de 120 kWc à 1kWc produisant de l’énergie à utiliser immédiatement ou qui peut être stockée dans les batteries.

Toujours dans la tendance de protection des causes environnementales et des énergies renouvelables, HomeBiogas propose un système capable de créer  de l’énergie sans électricité à partir de déchets alimentaires, végétaux et des excréments des animaux. La machine peut générer jusqu’à deux heures de gaz tous les jours sur la base de deux kg de déchets récoltés. De la même manière qu’un composteur, ce sont des micro-bactéries qui transforment les déchets en biogaz, à la seule différence qu’il doit être placé au soleil.

https://www.osol.co

Pour continuer, des solutions ont été présentées pour ne plus avoir à se rendre dans les lieux médicaux : c’est le cas de Withings qui a proposé une solution d’analyse d’urine sans se rendre dans un laboratoire et aussi celui d’Abot qui a présenté une solution contre les douleurs chroniques.

Toujours dans le domaine de la santé, Sony a présenté des manettes adaptées aux personnes en situation de handicap.

Dans le souci du durable, Bridgestone a présenté son premier pneu en caoutchouc de synthèse et Releaf son premier papier fabriqué grâce aux feuilles mortes.

Pour en revenir à l’irréel, Owo a mis au point un t-shirt capable de ressentir les balles et les coups lors de son utilisation dans un jeu vidéo, Deep fake lui a présenté une application capable de changer l’apparence de votre visage durant une conférence, ou encore la société Xinapse qui a développé des modèles vocaux permettant de faire dire n’importe quoi à n’importe qui.

Et pour finir, une innovation qu’on attendait tous, le protocole Matter va permettre de connecter n’importe quel objet à un autre au sein de votre maison permettant des objets venant de différents fournisseurs ( Amazon, Google) de communiquer entre eux.

Samsung et Philips ont fait cas d’un exemple sur une télévision connecté dans lequel si des dragons crachent du feu, les lumières de la maison peuvent devenir rouge, orange! Encore mieux qu’au cinéma non ?